"Se déplacer pour s'insérer"


L'organisme INSUP Formation anime la prestation "Se déplacer pour s'insérer" à destination des demandeurs d'emplois du département (sur prescription Pôle Emploi).

 

Objectifs de la prestation

 

La prestation "Se déplacer pour s’insérer" a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires. Elle vise à accompagner les personnes en insertion professionnelle vers une situation d’autonomie durable en termes de mobilité leur permettant de saisir les opportunités d’emploi et de formation. Les résultats attendus à l’issue de la prestation sont:

- l’identification des freins à la mobilité de chaque bénéficiaire et l’établissement d’un diagnostic mobilité ;

- la mobilisation de réponses à son besoin en mobilité.

 

Publics concernés

 

La prestation "Se déplacer pour s’insérer" s’adresse à des demandeurs d’emploi :

- inscrits à Pôle emploi ;

- en recherche d’emploi ou de formation ;

- présentant une incompatibilité entre leurs moyens de mobilité géographique et leur projet professionnel.

 

Déroulement de la prestation

 

Un entretien initial de diagnostic permet de:

- présenter au bénéficiaire l’objectif de la prestation, son déroulement, son contenu et la méthode de travail ;

- recueillir l’adhésion du bénéficiaire ;

- établir un pré-diagnostic personnalisé de sa mobilité, faisant état des freins qu’ils soient matériels, cognitifs, physiques, culturels ou autres ;

- établir une feuille de route qui définit, avec l’accord du bénéficiaire, les actions à mettre en oeuvre durant la prestation et les modalités de travail.

 

L’accompagnement réalisé au cours de la prestation permet de :

- confirmer le diagnostic approfondi de mobilité ;

- confronter le bénéficiaire à la nécessité d’améliorer sa mobilité géographique ;

- rechercher des réponses au besoin en mobilité du bénéficiaire ;

- le mettre en contact avec des organismes proposant / de mobiliser des dispositifs d’aide à la mobilité géographique ; si ces dispositifs sont payants, informer le bénéficiaire du coût et l’aider à mobiliser un financement ;

- créer une situation permettant de mettre en oeuvre et de tester une ou des solution(s) de mobilité, par exemple par le biais de rencontres d’entreprises ou d’organismes de formation.

 

Enfin, un entretien de bilan permet:

- de mesurer la progression du bénéficiaire, l’évolution des freins à la mobilité identifiés et la ou les solution(s) de mobilité apportée(s) ;

- d’établir un plan d’actions décrivant les actions restant à mettre en oeuvre, les conditions de viabilité de la solution de mobilité, le(s) partenaire(s) ou dispositif(s) restant à mobiliser le cas échéant.

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